Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Amis de Fernand Bonifay
18 mai 2022

Au revoir Jacqueline Bonifay

C’est avec beaucoup de chagrin que je vous informe que Jacqueline Bonifay nous a quittés hier.

Nous avons perdu une Dame, petite par sa taille, mais grande par tout ce qu’elle représentait, mais également une « mémoire » de l’histoire de la deuxième Guerre Mondiale.

 

Jacqueline a passé son enfance en Alsace. Elle y a été arrêtée, et déportée lors de la deuxième guerre mondiale, en 1940,  l’Alsace et la Moselle, étant annexées et occupées par l’Allemagne nazie.  

Lors de sa première rentrée à Saverne (ville annexée de facto à l'Allemagne en 1940), Jacqueline a dû comme d’autres élèves apporter ses livres et ses cahiers français, pour les brûler. Puis, les années qui suivirent, furent encore plus difficiles car elle a été déportée de son Alsace natale pour être enfermée dans un camp de concentration allemand alors que ses frères étaient enrôlés de force.

C’est durant cette période qu’elle a rencontré mon cousin, Alexandre Bonifay, lui aussi déporté. Ils se sont mariés et ont eu deux enfants, Martine et Alain.

Jacqueline s’est toujours investie dans les associations, notamment, celle que nous avons créée, par la volonté de l’ancien Président, Jacques Suzanne, et reprise par moi-même « Les Amis de Fernand Bonifay », le neveu d’Alexandre, donc, son neveu à elle aussi, et mon petit cousin.

Jamais une fois elle n’a manqué une manifestation, une réunion de bureau, ou une inauguration au nom de Fernand. Même fatiguée, elle a toujours répondu présente.

Je n’ai jamais manqué une de ses assemblées générales, lorsqu’elle était Présidente de la Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes de la Section La Seyne-sur-Mer, Six Fours les Plages et a reçu la médaille de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite en préfecture le 10 décembre 2015.

Ses obsèques auront lieu lundi matin à 10h à l’Eglise Notre Dame de Bon Voyage, l’inhumation suivra au cimetière de la Seyne sur Mer.

Voici quelques-unes des photos de Jacqueline.

Merci de votre présence lundi matin.

2012

ag_fernand_bonifay_07-01-2012_06p

ag_fernand_bonifay_07-01-2012_14p

ag_fernand_bonifay_07-01-2012_20p

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Chère Andrée et chers amis de Fernand Bonifay. Je vous adresse mes plus sincères condoléances en ce moment de deuil et vous témoigne toute ma sympathie et mon soutien. Je vous souhaite tout le réconfort, le soutien, le courage et la bienveillance que vous méritez dans ce moment difficile. <br /> <br /> Jacques Stéau<br /> <br /> Jazz et Blues Productions.
Répondre
Les Amis de Fernand Bonifay
  • Ce blog est destiné à promouvoir le patrimoine artistique de la variété française, et à pérenniser la mémoire de Fernand Bonifay au travers de différentes manifestations et activités (musiques, concerts, danses...), et anecdotes sur Fernand Bonifay.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 13 231
Publicité