Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Amis de Fernand Bonifay
25 août 2023

Fernand Bonifay : déjà 30 ans ! Hommage !

Bonsoir,
Fernand BONIFAY : déjà 30 ans !
Le 29 août 1993, notre ami Fernand s’est échappé de ce monde de la chanson française, laissant orphelines environ 3000 chansons, dont près de 300 succès, qui, pour certaines, nous rappellent encore à son souvenir de temps en temps sur les radios.
Il avait rejoint sa « Maman la plus belle du Monde » adorée, Lucie.
Et l’an dernier, c’est sa tante Jacqueline qui est allée le retrouver auprès des étoiles et auprès de son mari, l’oncle de Fernand, Alexandre.
Parmi ses amis, peu sont encore avec nous, hélas, après 30 ans, pour lui témoigner leur amitié.
Ainsi, il ne reste que quelques personnes, toujours le nez penché dans les documents et photos, et mélodies qui ont fait parfois danser le public, mais surtout chanter tout un tas de vedettes, des années 50, et encore à nos jours, puisque pour les dix ans de sa mort, notre association avait déjà sorti un CD rassemblant 16 de ses titres, que des chanteurs locaux se sont prêtés au jeu afin de ne pas l’oublier.
Jacques Suzanne, l’ancien Président des Amis de Fernand Bonifay, puis moi, sa petite cousine, aujourd’hui, ne l’avons pas oublié, ainsi que quelques personnes qui lui sont restées fidèles en amitié.
Il ne se passe pas un jour sans que je parle de Fernand : tel jour, quelqu’un me téléphone pour me demander si c’était mon père, tel autre jour, une vieille connaissance me rappelle ses souvenirs précieux auprès de cet homme qui savait remplir le temps de sa présence.
Né à Paris en 1920, un 4 septembre, la famille Bonifay, vivait néanmoins à la Seyne sur Mer, et pendant toute sa carrière, il s’organisait entre sa vie parisienne et seynoise. Sa Maman, Lucie, vivait ici, au Chemin Coste Chaude (Chemin Fernand Bonifay aujourd’hui depuis 2001), dans cette maison qu’elle aimait tant, et lui aussi, et pour laquelle il avait écrit « Petite Suzon ».
Il est très compliqué d’évoquer le parcours de Fernand, tellement il fût divers et varié. Sa vie riche artistiquement, a laissé un patrimoine culturel important pendant plus de cinquante ans.
Comme moi, dans un autre domaine que l’écriture, car, comme chacun le sait, je suis plus dans « l’organisation d’évènements », Fernand disait déjà à son époque : « Nul n’est prophète en son pays »… Mais, même, si lui aussi aimait beaucoup sa ville familiale, il a su porter les fruits de son immense talent d’auteur compositeur au-delà de chez nous, et est arrivé à faire chanter des dizaines de vedettes, et a réussi ce qu’il considérait comme sa mission : arriver à faire connaître les jeunes talents.
Sa volonté était telle, que beaucoup pourrait lui envier aujourd’hui. Des paroles que nous avons encore, parfois sans le savoir, sur le bout des lèvres : « le facteur de Santa Cruz », « Luna Rossa », Les trois bandits de Napoli », « Jambalaya », « Maman la plus belle du Monde », « Prenez mon cœur et mes roses », « Arrivederci Roma », « Du moment qu’on s’aime », « 24000 Baisers », « Petite Fleur », « Souvenirs Souvenirs », qui a d’ailleurs fait la carrière de Johnny Halliday, mais pas que.
En effet, que ce soit Dalida, Gloria Lasso, Dario Moreno, Annie Cordy (qui était Marraine de cœur de notre association), et tant d’autres encore que j’aurais beaucoup de mal à tous les énumérés, comme ses nombreux titres, ont interprétés du Fernand Bonifay.
Mais aussi, quelques musiques de films « Monsieur Suzuki agent secret », « Les Voyages insolites aux pays saugrenus » l’opérette « Coquin de printemps » rejouée de temps en temps, ou encore « Pacifico » pour Georges Guétary entre autres. Pour le remercier, Bourvil lui enregistre un disque de quatre chansons « Bourvil chante Fernand Bonifay ».

Bien sûr, nous ne pouvons parler de sa carrière sans avoir un mot concernant la télévision française ou il a été dans l’équipe de démarrage aux côtés de Claude Barma, Pierre Sabbag, Roger Pradines et Gilles Margaritis, rue Cognac Jay.
La confiance lui sera même accordée pour assurer sur la deuxième chaine l’émission « Musicolor », en 1969.
Fernand était un perfectionniste, et tout ce qu’il réalisait était fait de main de Maître et parfaitement construit.
Avant de vous parler de ses décorations, revenons un peu vers chez nous.
C’est en 1956 que débutera aux Sablettes son fameux « Bar des Vedettes », l’émission qu’il va produire et passer sur les ondes de Radio Monte Carlo.
En parallèle, nous ne pouvons oublier également, pendant les fêtes de la Seyne, la création de « la coupe de la Chanson Fernand Bonifay » qui se déroulait, dans les mêmes années que le bar des vedettes.
Il fût à l’origine de la création des premiers concours de la chanson française à la Seyne sur Mer.
Que ce soit au Bar des Vedettes, ou lors de ces coupes, ou encore aux superbes fêtes qu’il organisait chez lui, Chemin de Coste Chaude, de très nombreuses vedettes ont foulées le sol de notre ville, telles :
Dalida, Domingo Ramon, Gloria Lasso, Marcel Amont, Rina Ketty, Franck Pourcel, Henri Genès, Carlos, François Valéry, la chanteuse Dany, et tant d’autres.

De nombreux témoignages d’amitiés remplissent mes dossiers : Je ne peux ici tous les nommer, tellement ils sont nombreux. Leur amitié envers Fernand ne laissait aucun doute.
Cette année, Bernard Bénet, du Bar/Restaurant l’Escale aux Sablettes, qui n’a pas oublié que son ami Fernand a été le Président du Jury, en 1991 et 1992, du Grand Concours du tiercé de la Chanson qu’il organisait, dans ce même endroit, commémorera cet anniversaire hommage dans ce lieu en souvenir des trente ans de sa disparition le 4 septembre 2023. Ces deux événements- là ont été les deux dernières sorties officielles de Fernand Bonifay, et c’est avec grand plaisir que notre Association « Les Amis de Fernand Bonifay » accepte cette proposition.
Quand à moi, Andrée Bonifay, je reste l’éternelle passionnée de ce cousin, que je regretterai toujours de n’avoir connu que très tard… et ferais perdurer sa mémoire autant de temps que je le pourrais.
Nous espérons que VAR MATIN n’a pas oublié lui non plus, que Fernand était également auprès d’eux et de ses amis de l’époque, notamment aussi avec la création des « Estivales de Var Matin », et que cet hommage sera diffusé en temps voulu.
Pour les Réservations : soit par email à : amis.fernand.bonifay@gmail.com ou au 06 60 39 43 33
Vous pourrez aussi réserver directement au Bar/restaurant l’Escale aux Sablettes au : 04 94 94 13 01

Andrée BONIFAY
Présidente des Amis de Fernand Bonifay

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Avec vous, chers amis, moi qui ai connu Fernand et qui a eu le bonheur de parler chansons au cours de différents diner et déjeuner avec lui.<br /> <br /> Avec toute mon amitié.
Répondre
Les Amis de Fernand Bonifay
  • Ce blog est destiné à promouvoir le patrimoine artistique de la variété française, et à pérenniser la mémoire de Fernand Bonifay au travers de différentes manifestations et activités (musiques, concerts, danses...), et anecdotes sur Fernand Bonifay.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 13 234
Publicité